Bonjour ! Aujourd'hui nous sommes comblés de joie de vous présenter notre toute première épice, qui sera la vanille des Comores.
Dans ce premier article, nous allons plonger dans l'univers captivant de cette épice exquise qui émerveille les sens et éveille l'imaginaire. Des collines luxuriantes et volcaniques des îles comoriennes aux arômes riches et doux qui dansent dans l'air, plongeons dans les raisons qui ont inspiré notre choix de cultiver de la vanille aux Comores, découvrons les secrets de sa culture et célébrons notre connexion étroite avec les producteurs locaux, les gardiens de cette tradition aromatique.
Raison de Notre Choix :
Baignées dans les eaux chaudes de l'océan Indien, les îles Comores abritent une vanille d'une qualité exceptionnelle, réputée dans le monde entier pour sa saveur riche et subtile. La combinaison du climat tropical, des sols fertiles et du savoir-faire traditionnel des cultivateurs, confère à la vanille des Comores une palette d'arômes et de nuances inégalée. Chaque gousse est comme une capsule de parfums exotiques qui nous transporte instantanément vers ces terres volcaniques. Par ailleurs il faut savoir que la Vanille des Comores fait partie de la variété planifolia et possède l'appellation "Vanille de Bourbon" qui regroupe les vanilles de l'Océan Indien ( Îles Comores, Île de la Réunion, Madagascar et Île Maurice).
Notre décision de cultiver la vanille aux Comores découle d'une combinaison de facteurs. L'authenticité de la culture comorienne et l'engagement envers des méthodes agricoles naturel et en respect avec l'environnement ont été des facteurs clés dans notre choix. Tout ces facteurs permettent ainsi d'avoir une vanille d'exception. La vanille des Comores à un taux de vanilline de 2% et plus, elle a des notes plus brut que celle de Madagascar et un peut moins sucrée.
En effet que ce soit pour la vanille ici, ou bien pour les futurs épices que nous allons produire, leur production se fera sans engrais, sans pesticides ou autres produits chimiques. Chez Moon-Island nous souhaitons transmettre au consommateur une qualité inégalé, au plus proche de la nature et de l'environnement Comorien. Ainsi la vanille des Comores que nous avons est bien plus qu'une simple épice ; elle est le reflet d'une histoire riche, d'une tradition ancestrale et d'un héritage que nous sommes fiers de soutenir.
1.Processus de culture


Cultiver de la vanille est un exercice de patience et de persévérance. Après avoir planté les jeunes plants de vanille, un temps de gestation est nécessaire. Il faut attendre environ trois ans avant de voir les premières fleurs apparaître. Ce moment tant attendu marque le début d'un processus fascinant et délicat. Au Comores on utilise un arbre tuteur pour le développement des lianes de la vanille, appelé "Mdri Mzugu" en Comorien, il s'agit en fait du Jatropha Curcas.
a.Patience mère de toutes les vertus:
b.La Fécondation Manuelle
Dans les îles Comores, la vanille est cultivée avec soin et attention, et cela inclut une étape de fécondation manuelle. Contrairement aux Mexique là ou existe l'abeille mélipona, aux Comores, les cultivateurs prennent en main ce processus essentiel. La fécondation ne se faisant pas non plus naturellement dû au fait de la présence d'un opercule entre la partie mâle et femelle de la fleur, les cultivateurs doivent faire basculer cette opercule afin de permettre le contact entre les deux parties, on appelle cela l'autofécondation.
Il faut savoir que la fécondation de la vanille est une course contre la montre. Les fleurs de vanille fanent très vite, environ une journée c'est le temps avant qu'elles ne fanent, il faut donc être attentif. Cette fenêtre étroite exige une coordination parfaite et une réactivité rapide de la part des producteurs, en règle général la fécondation se fait le matin, ainsi chaque moment compte, et chaque fleur doit être traitée avec précaution et célérité pour assurer la naissance d'une belle gousse.
La gousse de vanille atteint sa taille définitive environ deux mois après fécondation, mais ce n'est qu'entre 8 et 10 mois environs qu'elle arrive à maturité, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les Aztèque on élevé la vanille au rang de plante sacrée.
c.La Récolte
La récolte de la vanille est un moment de célébration et de récompense pour des années de patience. Lorsque les gousses atteignent leur pleine maturité, elles sont soigneusement cueillies à la main.
Immédiatement après la récolte, les gousses de vanille qui sont encore verte et dont les têtes sont légèrement jaunies sont immergées dans de l'eau chaude dans un processus appelé échaudage. Cette étape a plusieurs fonctions essentielles : elle arrête la croissance de la gousse, tue les enzymes responsables de la fermentation indésirable et démarre le processus de développement des arômes. Les gousses échaudées sont ensuite immergées dans de l'eau froide pour stopper la cuisson
Après l'échaudage, les gousses passent à l'étape d'étuvage. C'est ici que les producteurs comoriens expriment leur expertise et leur connaissance des gousses. Les gousses, désormais plus souples, sont placées dans des boîtes pour permettre une fermentation contrôlée. Au cours de cette période, qui peut durer plusieurs jours, les arômes caractéristiques de la vanille se développent davantage, créant une symphonie olfactive captivante. C'est d'ailleurs à cet étape que la vanille prend sa jolie couleur chocolaté.
A ce stade, les gousses de vanilles sont toujours gorgé d'eau, il faut donc les faire séchées afin d'assurer leur conservation. Il faut savoir que le séchage s'effectue en deux étapes, dans un premier temps les gousses sont séchées au soleil pendant environ 10 jours puis ensuite pendant 2 à 3 mois elles subissent un séchage plus lent et plus doux à l'ombre. Le soleil et la chaleur agissent en harmonie pour réduire la teneur en humidité des gousses, les transformant en une forme prête à être conservée et utilisée.
Une fois que les gousses sont complètement sèches, elles passent par une période d'affinage où elles développent pleinement leurs arômes. Les producteurs comoriens sont des experts dans l'art subtil de déterminer le moment exact où les gousses sont prêtes pour le conditionnement. Elles sont ensuite triées, classées et emballées avec soin, prêtes à être partagées avec le monde.

